Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-11 - Canada
LA JOURNÉE DE PRIÈRE POUR LES PEUPLES AUTOCHTONES.


Le Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion de l’Église du Canada a adressé une lettre "aux fidèles des paroisses et des diocèses du Canada" pour la Journée de prière pour les peuples autochtones.

"Le 12 décembre, écrivent les évêques, nous célébrons la fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques. Dans l’Église canadienne, c’est aujourd’hui la Journée de prière pour les peuples autochtones, et nous vous invitons à orienter votre réflexion et à diriger votre prière à leurs intentions particulières."

...
"Les peuples autochtones et non autochtones ont besoin de nos prières et de notre solidarité. Les niveaux de pauvreté qu’on observe chez les Premières Nations du Canada sont beaucoup plus élevés que dans le reste de la population. D’autres indicateurs sociaux, tels ceux qui ont trait à la réussite scolaire, à l’accès à un logement adéquat, à la santé publique ou à la toxicomanie soulignent la nécessité d’un changement systémique qui permette enfin aux peuples autochtones de notre pays de jouer le rôle qui leur revient de droit."

... "Tout en admettant que, par le passé, l’intervention de l’Église dans les communautés autochtones n’a pas toujours été positive, nous nous réjouissons aujourd’hui de la présence de communautés fortes et dynamiques où la foi des gens devient une inspiration."

"Nous invitons toutes les communautés catholiques à s’informer davantage sur les peuples autochtones de leur région, sur le travail du Comité catholique autochtone et sur le Fonds pour la réconciliation, la solidarité et la communion avec les peuples autochtones."

"
Par l’intercession de Notre-Dame de Guadalupe, puissions-nous être amenés à accomplir la volonté de Dieu en travaillant pour la justice sociale, la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones." (source : conférence des évêques du Canada)

Retour aux dépèches