Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-05 -
LA LIBERTÉ RELIGIEUSE EST LOIN D'ÊTRE RESPECTÉE.


Avant de réciter l'Angélus dominical du 4 décembre, Benoît XVI a regretté avec force l'absence de liberté religieuse dans de nombreuses parties du monde, pour des raisons politiques ou culturelles plus sournoises.

Il a d'abord rappelé que durant l'Avent "la communauté ecclésiale, dans cette préparation à célébrer le grand mystère de l'Incarnation, est invitée à approfondir son rapport avec Dieu...qui attend une réponse d'amour. Après avoir rappelé que Marie est "un exemple pour le croyant qui vit dans la recherche de Dieu", le pape a dit que le Concile Vatican II avait traité de ce sujet ainsi que "du rapport entre la vérité et la liberté". Les Pères conciliaires ont approuvé la Déclaration Dignitatis Humanae sur la liberté religieuse, c'est-à-dire le droit des individus et groupes à choisir et professer librement leur foi.

Ce droit humain fondamental, a ajouté le pape, "découle de la dignité particulière de l`être humain qui, parmi les créatures, est la seule capable d'une relation libre et consciente avec le Créateur".
Le Concile "a réaffirmé la doctrine traditionnelle catholique selon laquelle l'homme créature spirituelle peut connaître la vérité, et donc a le droit et le devoir de la chercher". Vatican II a largement "insisté sur la liberté religieuse, qui doit être garantie à chaque individu comme à chaque communauté, dans le respect justifié de l'ordre public".

Puis le Pape a dit que cet enseignement conciliaire est toujours de grande actualité à 40 ans de distance. "Mais la liberté religieuse est loin d'être partout respectée. Elle est parfois refusée pour raison religieuse ou idéologique, parfois elle n'est reconnue que formellement et entravée dans les faits par le pouvoir, dans certains cas plus insidieux elle est freinée par la prédominance culturelle de l'agnosticisme ou du relativisme".

Benoît XVI a enfin dit son espoir de voir "tous les hommes en mesure de réaliser pleinement la vocation  religieuse qui est intrinsèque de l'être".

Après la récitation de la prière mariale, le Pape a rappelé que le 9 décembre sera le 30 anniversaire de la Déclaration onusienne des droits des handicapés. A cette occasion, a-t-il dit, "j'invite chacun à œuvrer toujours davantage en faveur de l'insertion de ces personnes dans la société, dans le monde du travail, mais aussi dans la communauté chrétienne. Il faut se rappeler que toute vie humaine est digne de respect et qu'elle doit être protégée, de sa conception à sa conclusion naturelle. J'assure de mon soutien et de ma prière tous ceux qui se consacrent à cette immense tâche". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches