Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-05 -
LE MARIAGE, PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ.


Le mariage appartient au patrimoine de l’humanité, rappelle Benoît XVI dans un message aux participants de la 3e rencontre des présidents des Commissions épiscopales d’Amérique latine de la Famille et de la Vie qu’il a reçus ce matin au Vatican.

Votre devoir de pasteurs, déclare Benoît XVI aux participants de la 3e rencontre des présidents des Commissions épiscopales d’Amérique latine de la Famille, est de présenter dans toute sa richesse la valeur extraordinaire du mariage « patrimoine de l’humanité ». Il est fondamental, dit-il de "sauvegarder les valeurs fondamentales du mariage et de la famille, menacées par le phénomène actuel de la sécularisation", un phénomène qui empêche la conscience sociale de découvrir, de façon adéquate, l’identité et la mission de l’institution familiale, tandis que "la pression des lois injustes ne reconnaissent pas les droits fondamentaux de la famille".

Au milieu de ces pièges, il faut que croisse et se consolide "l’engagement de l’Eglise en faveur de la famille, qui plonge ses racines dans le dessein amoureux de Dieu, et représente un modèle irremplaçable pour le bien commun de l’humanité".

L’amour des époux vécu dans l’exclusivité, la fidélité et l’ouverture à la vie, constitue la base de cette communauté de vie qu’est le mariage tandis que l’annonce de l’évangile de la famille et le terme de ce chemin de réalisation humaine et spirituelle subissent de graves attaques.

Ces
"fausses conceptions du mariage et de la famille, ne respectent pas le projet originaire de Dieu", de même que d’autres formes d’union ne "reflètent pas la culture des peuples." 

"
En Amérique latine, comme dans le monde entier, les enfants ont le droit de naître et de grandir dans une famille fondée sur le mariage... C’est pourquoi, conclut-il, il est nécessaire d’aider toutes les personnes à prendre conscience du mal intrinsèque de l’avortement", qui est un "attentat" à la vie humaine, une "agression" contre la société. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches