Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-11 -
COMPRENDRE LE VRAI SECRET DE NOËL.

Dimanche, lors de l'Angelus, Benoît XVI a déploré la "pollution commerciale" de l'actuelle société de consommation qui altére l'esprit authentique de Noël, invitant les fidèles à se préparer à cette fête avec un esprit "de recueillement" et "de sobriété".

"Dans l'actuelle société de consommation, la période de Noël "subit malheureusement une sorte de 'pollution commerciale' qui risque d'en alterner l'esprit authentique". Il a invité les fidèles à ne pas perdre de vue cet esprit caractérisé par le recueillement, la sobriété, la joie non extérieure mais intime.

Il a ensuite souligné qu”'installer la crèche à la maison peut se révéler une façon simple, mais efficace, de présenter la foi pour la transmettre à ses enfants. "Cette crèche nous aide à contempler le mystère de l'amour de Dieu qui se révèle dans la pauvreté et la simplicité de la grotte de Bethléem."

"Saint François d'Assise fut ainsi proche du mystère de l'Incarnation qu'il voulut reproduire à Greccio par une crèche vivante, devenant de la sort l'initiateur d'une longue tradition populaire qui, encore aujourd'hui, conserve toute sa valeur d'évangélisation. La crèche peut en effet nous aider à comprendre le secret du véritable Noël, parce qu’elle parle de l’humilité et de la bonté miséricordieuse du Christ, qui, « de riche qu’il était s’est fait pauvre » (2 Co 8, 9) pour nous.

"Sa pauvreté enrichit celui qui l’embrasse et Noël apporte la joie et la paix à ceux qui, comme les bergers de Bethléem, accueillent les paroles de l’ange: « Ce sera pour vous un signe: un enfant enveloppé de langes, couché dans une mangeoire » (Lc 2, 12). Cela reste le signe, pour nous aussi, hommes et femmes de l’an 2000. Il n’y a pas d’autre Noël.

Des milliers d'enfants s'étaient assemblés sur la place avec des "petits Jésus" ou des santons pour les mettre ensuite dans leur crèche. Il les a bénis. "Par ce geste, je voudrais invoquer l'aide du Seigneur pour que toutes les familles chrétiennes se préparent à célébrer avec foi les prochaines
fêtes de Noël". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches