Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-11 -
BENOÎT XVI RECOIT LE CONSEIL MÉTHODISTE MONDIAL.


Le vendredi 9 décembre, Benoît XVI a reçu des membres du Conseil méthodiste mondial le CMM, et leur Président, l'évêque nigérian Sunday Mbang, avec qui il a évoqué la solution des différends entre les deux Églises.

Il les a tout d'abord remerciés de leur présence aux funérailles de Jean-Paul II et à son intronisation pontificale. Puis près avoir rappelé qu'il y a 40 ans, lors de la clôture de Vatican II, Paul VI avait dit son espoir de voir les différents entre chrétiens se résoudre graduellement, loyalement et avec générosité, Benoît XVI a dit à ses hôtes: "Il faut maintenant réfléchir aux relations amicales entre méthodistes et catholiques, au travail patient et persévérant dans lequel nous sommes engagés. Pour bien des acquis, il nous est possible de dire merci aujourd'hui".

Depuis 1967, a ajouté le pape, "notre dialogue a touché des thèmes théologiques d'importance tels la révélation et la foi, la tradition et l'autorité d'enseigner de l'Eglise... Les multiples voies empruntées par les catholiques et les méthodistes ont permis qu'ils se connaissent mieux, de reconnaître conjointement certains des trésors chrétiens les plus précieux..., de parler aussi d'une même voix face aux questions sociales et éthiques d'un monde de plus en plus sécularisé".

Puis il leur a dit sa joie de la décision du CMM de s'associer à la Déclaration commune sur la doctrine de la Justification, signée en 1999 par l'Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale. Ce geste, a-t-il souligné, "facilitera la réconciliation que nous espérons ardemment. Il constitue un pas important vers notre unité pleine et visible dans la foi".

Les Communions méthodistes composant le CMM ont chacune approuvé la Déclaration, qui sera officiellement ratifiée à Séoul (Corée) en juillet 2006, au cours de l'assemblée générale du Conseil. Ce texte a mis fin à quatre siècles de désaccord sur la théologie du Salut, un point de doctrine à l'origine de la Réforme.

La délégation méthodiste a également rencontré le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, et Mgr William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le Conseil méthodiste mondial, qui regroupe les Eglises méthodistes de 76 pays, représente un courant du protestantisme né au 17ème siècle en Angleterre. Il compte aujourd'hui près de 40 millions de fidèles, principalement dans les pays anglo-saxons. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches