Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-08 - Suisse
LE FORUM INTERNATIONAL DES RELIGIONS À FRIBOURG.


Le 1er Premier Forum International des Religions se tiendra les 13 et 14 décembre à l'Université de Fribourg en présence de spécialistes de l'islam sur le thème "L’Islam en Europe - Entre politique mondiale et soucis quotidiens".

Parmi les invités de marque, on note la présence de Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM). C'est l'orientaliste Arnold Hottinger, ancien journaliste de la "Neue Zürcher Zeitung" (NZZ) et de la Radio alémanique DRS, qui lancera les débats le 13 décembre en abordant la question du terrorisme et de l'islamisme, suivi de la conférence d'un spécialiste français de l'islam, Gilles Kepel, sur "L’Islam en Europe ou le défi de la modernité – situation et perspectives". Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (IEP), où il dirige le programme de troisième cycle sur les mondes arabo-musulmans.

Des groupes de travail traiteront notamment de l'islamophobie et du retour des vieux préjugés, puis de l'islam et de la jurisprudence européenne, et de l'islam et des droits culturels dans la société moderne. Des débats porteront également sur la question de savoir si le Coran peut être lu de façon historique-herméneutique, ainsi que sur la tolérance et la liberté religieuse et les parallèles et ruptures entre l'Europe et le monde islamique.

Le mercredi 14 décembre, c'est Dalil Boubakeur qui traitera de
"L’Islam en Europe – Vision et réalité" et sa conférence sera suivie d'un podium modéré par le Père Guido Vergauwen.

Le forum international et interdisciplinaire créé par l'Université de Fribourg se propose de susciter et d'approfondir les discussions et réflexions historiques, théologiques, sociales et culturelles sur des thèmes choisis touchant à la religion et à la société, également en tant que contribution à la recherche sur les conflits ou sur la paix.

Le Forum ne touche pas seulement un public académique et sensibilise par conséquent un cercle plus large par des discussions ouvertes sur la religion et la société. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches