Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-08 -
STATISTIQUES DES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES EN UKRAINE.


La direction du Département des questions religieuses de l’Etat ukrainien a fait fait le point de l’évolution et de la situation des communautés religieuses en Ukraine, lors d’un entretien avec la presse.

L’agence ukrainienne Risu, Religious information service of Ukraine, a publié les chiffres suivants que lui a transmis le directeur du Département religieux, Ihor Bondarchuck.

On y dénombre environ 30 000 organisations religieuses de 55 dénominations différentes dont 378 monastères, 173 établissements d’éducation religieuse, 12 000 "écoles du dimanche". La tendance est à la croissance de ces organisations. L’année dernière, plus de 1000 nouvelles ont été enregistrées.

Avec plus de 15 000 paroisses, les Eglises orthodoxes constituent un peu plus de 51% de ces organisations religieuses. L’Eglise orthodoxe ukrainienne, liée au Patriarcat de Moscou, est la plus importante avec 69% de toutes les paroisses orthodoxes du pays. Le nombre de ses communautés augmente, sauf dans l’ouest de l’Ukraine. Le "Patriarcat de Kiev" (non canonique) a près de 3 500 paroisses. Leur nombre s’accroît aussi. Il est mieux implanté dans le centre et l’ouest du pays. Quant à "l’Eglise autocéphale d'Ukraine", aussi non canonique, 70% de ses 1 172 communautés se trouvent dans l’ouest du pays.

L’Eglise catholique, actuellement en développement, est surtout présente dans le centre et l’ouest du pays. Avec 3500 paroisses, l’Eglise gréco-catholique est la plus importante. L’Eglise catholique romaine latine compte 870 communautés.

Il y a 38 Églises protestantes qui comptabilisent plus de 8 000 organisations enregistrées. Il faut y ajouter plus de 1 100 qui ne sont pas enregistrées.

L
es juifs ont 274 centres. Les musulmans sont surtout présents (80%) en Crimée. (source et information : agence RISU)

Retour aux dépèches