Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-08 -
ALEXIS II : L'ORTHODOXIE UNIT LA RUSSIE ET L'UKRAINE.


En recevant le président du Parlement ukrainien, le Patriarche de Moscou Alexis II a souligné que l'Orthodoxie constitue un fondement solide pour les rapports entre les peuples de Russie et d'Ukraine.

"La foi orthodoxe est un bon fondement pour notre coopération", a indiqué le Patriarche recevant  le mercredi 7 décembre au centre de l'Église orthodoxe russe, le monastère St Daniel à Moscou, le président ukrainien Vladimir Litvine.

"Nous avons accordé à l'Eglise orthodoxe ukrainienne une grande indépendance en ce qui a trait aux questions intérieures, administratives et économiques. Mais nous avons préservé un lien spirituel consolidé par la prière et nous assumons la responsabilité pour sa préservation devant Dieu et l'Histoire", a-t-il fait remarquer, ajoutant qu’il regrettait "les schismes actuels en Ukraine"... "Nous estimons que le temps permettra de surmonter ces divisions".

"Nous estimons que les fonts baptismaux de Kiev sont à l'origine du christianisme en Russie". En effet c'est également, a rappelé le patriarche, à la Laure des Grottes de Kiev " qu'a débuté le monachisme sur le sol russe", et c'est là où Nestor, un moine de Kiev, a décrit, dans ses annales, les origines de l'Etat russe.

Le Patriarche a dit se souvenir de la présence du président du Parlement ukrainien à la Divine Liturgie de la Nativité à la cathédrale du Saint-Sauveur à Moscou et l'a remercié pour sa participation aux festivités du 70e anniversaire de l’exarque Vladimir, Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine. (source : orthodoxie - information : RIA-novosti)

Retour aux dépèches