Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-11 -
ÉCHOS DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES SUISSES.

La Conférence des évêques suisses (CES), réunie en assemblée plénière du 5 au 7 décembre, a célébré le 40e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, hôte d'honneur et conférencier invité pour la circonstance: le cardinal Godfried Danneels.

L'archevêque de Malines-Bruxelles, qui fut l'un des "papabili" à la mort de Jean Paul II, a évoqué, lors d'une conférence dans le sanctuaire marial d’Einsiedeln, dans le canton de Schwytz, le bilan et les perspectives de Vatican II, "une bénédiction et un cadeau pour l'Eglise au XXe siècle", "qui n'a pas encore livré tous ses fruits. Mais que serait l'Eglise aujourd'hui sans le Concile Vatican II," a-t-il lancé.

"Un Concile Vatican III ? J'hésite, car Vatican II n'a pas encore été appliqué entièrement. Et ensuite, réunir 5.000 évêques du monde entier… je ne sais pas si nous y sommes prêts!" "Et puis, dans le passé, a-t-il ajouté, un Concile pouvait peut-être dire des choses valables pour plusieurs siècles. Mais aujourd'hui?"

... "Le Concile Vatican II n'a pas traité de questions qui sont apparues par la suite, comme, en science biomédicale, le clonage ou la fécondation in vitro, l'euthanasie, le terrorisme international ou les mariages homosexuels, sans parler de la place de la femme dans la société et dans l'Eglise. L'interreligieux, l'apparition dans les pays autrefois chrétiens de nouvelles religiosités et spiritualités, de l'islam, du bouddhisme, sans oublier toutes sortes de sectes, tout cela n'était pas à l'ordre du jour non plus au début des années 60."

"
Mais pour analyser ces phénomènes et proposer des pistes d'action, un Concile n'est pas nécessaire," estime-t-il. A ses yeux, on pourrait le faire au cours d'un synode des évêques, qui devrait avoir davantage de poids et qui devrait pouvoir décider. Il faudrait aussi trouver un meilleur équilibre entre la primauté de Pierre, le rôle et la place de Rome, et les Eglises locales, "entre le centre et les périphéries"... "La nature des synodes des évêques est encore à trouver. (source : apic - information : conférence des évêques suisses)

Retour aux dépèches