Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-05 -
ENTRE LA DÉMOCRATIE ET LE TERRORISME INJUSTIFIÉ.


Les évêques catholiques du Moyen-Orient, réunis en Jordanie le vendredi 2 décembre, ont demandé plus de démocratie dans la région et dénoncé le terrorisme.

Les habitants de la région "souffrent de répression, de la faim, du chômage, de l'occupation, de l'exploitation et de l'abscence de droits", a déploré le patriarche latin de Jérusalem Michel Sabah. Les évêques ont également dénoncé le "terrorisme injustifié" qui frappe les pays du Moyen-Orient, dont la Jordanie, victime de trois attentats suicide le 9 novembre à Amman qui ont fait 60 morts.

Ils ont invité les chrétiens de la région à coopérer aux efforts visant à propager "la démocratie, la tolérance et le respect mutuel", selon Pétra, précisant que les hommes de religion avaient également appelé Israël "à mettre fin à l'occupation et à la violence" contre les Palestiniens.

S'exprimant sur la situation irakienne, ils ont pressé la communauté internationale de faire cesser les "malheurs humanitaires" des Irakiens et de "restaurer la souveraineté" du pays.(source et information : agence petra / patriarcats catholiques)

Retour aux dépèches