Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-08 -
JÉRUSALEM APPARTIENT AUX TROIS RELIGIONS MONOTHÉISTES.

En recevant le lundi 5 décembre à Amman le nouveau patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré que Jérusalem appartient aux juifs, aux chrétiens et aux musulmans.

"Jérusalem doit être ouverte aux adeptes des trois religions monothéistes", a estimé  le roi. Ce dernier a aussi demandé aux "religieux chrétiens d'unir leurs efforts pour faire face aux défis auxquels est soumise la présence des Arabes chrétiens à Jérusalem".

Théophilos III a été intronisé fin novembre à l'église du Saint Sépulcre dans la Vieille ville de Jérusalem, succédant à Irénéos Ier, destitué à la suite d'un scandale politico-financier. La reconnaissance du roi de Jordanie du nouveau patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem n'est pas partagée par l'Etat d'Israël, qui
a qualifié fin novembre de "grave erreur" l'installation du nouveau patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, arguant d'anciennes règles datant de l'empire ottoman. Ce faisant, il contredit une décision interne de l'Eglise grecque-orthodoxe de Jérusalem.

Selon une tradition remontant à plusieurs siècles, un nouveau patriarche grec-orthodoxe à Jérusalem doit être confirmé par les dirigeants de la Terre Sainte, dans ce cas Israël, l'Autorité palestinienne et la Jordanie. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches