Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-14 - Canada
LE RECUL DES RELIGIONS INSTITUTIONNELLES.


Keith McKerracher, un expert en marketing aujourd'hui à la retraite et consultant auprès de l'Eglise anglicane, a publié les données qui révèlent qu'en 40 ans, le nombre des anglicans est passé de 1,36 million à 642.000, soit une baisse de 53%.

Selon lui, entre 1961 et 2001, l'Eglise anglicane a perdu 13.000 membres chaque année (soit 2% de ses membres actuels). Avec un rythme qui s'accélère ces dernières années, "elle risque de disparaître au milieu du siècle". McKerracher estime que l'Eglise est face à une crise grave, et qu'elle ne peut continuer comme si de rien n'était, critiquant l'excès de bureaucratie dans l'Eglise et une certaine culture d'inefficacité.

L'archevêque Andrew Hutchison a reconnu que ce rapport était un signal d'alarme, mais il a dit son espoir que l'insistance nouvelle de son Eglise sur la justice sociale et la collaboration œcuménique allait retourner la tendance.

Keith McKerracher a encore indiqué que le nombre des membres de l'Eglise unie du Canada est passé durant la même période de 1,04 million à 638.000 - enregistrant une perte de 39%. Et également durant la même période, l'Eglise presbytérienne au Canada a perdu 35% de ses membres; l'Eglise baptiste 7%; et l'Eglise luthérienne 4%. Il a précisé que les chiffres des catholiques romains n'étaient pas disponibles. Notons qu'une telle tendance est visible également aux Etats-Unis. 

Le pasteur Harry Oussoren, responsable du département de soutien de l'Eglise unie aux ministères locaux, a expliqué à l'agence oecuménique ENI qu'"en général, non seulement au Canada, mais dans le monde occidental en général, nous constatons une tendance selon laquelle les religions institutionnelles ne sont pas essentielle à la vie des gens comme l'est la religion individualisée". 

Un groupe de consultants sur la tolérance religieuse affirme sur son site internet http://www.religioustolerance.org/can_rel.htm que "les petits groupes religieux non chrétiens se développent en nombre et en popularité; et que le pourcentage des athées, des agnostiques, des humanistes, des partisans de la laïcité, et des personnes sans appartenance religieuse augmente rapidement.

"De nombreux Canadiens s'identifient comme adhérents d'une religion spécifique, d'un groupe religieux ou d'une confession religieuse, mais n'assistent plus aux services."

D'autres consultants estiment que le déclin du taux de naissances parmi les communautés traditionnelles anglicanes - les Anglo-Américains et les Anglo-Canadiens blancs - est l'une des causes principales de la baisse du nombre des membres. 

Le pasteur Oussoren a souligné que la tendance à la baisse du soutien pour les institutions est aussi marquée parmi les groupes religieux plus traditionnels ou conservateurs. "Par exemple, a-t-il précisé, lors du recensement de 2001, les Témoins de Jéhovah enregistraient une perte de 8,1%: les mennonites 7,9%; et les pentecôtistes, 15,3%. (source : Agence Apic - ENI)

Retour aux dépèches