Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-14 - Laos
LE GOUVERNEMENT FAIT REPORTER UNE ORDINATION.


Les autorités du Laos, sans vouloir l’empêcher, ont annulé l'ordination d'un prêtre catholique à Vientiane la semaine dernière sous prétexte de non-respect des procédures administratives.

"Ce n'est pas que le gouvernement empêche l'ordination mais c'est une question de procédure. (Les catholiques) n'ont pas informé les autorités à temps pour fixer une date et les modalités de la cérémonie", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Pour l’agnce catholique Asia News l'ordination du P. Sophone Vilavongsy, 32 ans, un missionnaire oblat de Marie-Immaculée, "a été reportée indéfiniment".

"Les soldats contrôlent l'église pour s'assurer que l'ordre (du gouvernement) est respecté", a indiqué Mgr J. Khamsé Vithavong, vicaire apostolique et archevêque de Vientiane. L’Église du Laos avait obtenu l'autorisation de procéder à l'ordination, sous réserve que le nombre de participants soit limité et qu'elle n'ait pas lieu dans le village où le prêtre doit s'installer.

Le représentant du gouvernement affirme que cette annulation n'était pas une atteinte à la liberté religieuse. "Ils apprendront qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi sans respecter les autorités locales", a-t-il indiqué en estimant que la cérémonie pourrait avoir lieu prochainement.

Le régime communiste d'ailleurs nie toutes les accusations de persécutions des minorités religieuses. Pourtant, e
n mai, Amnesty International avait fait état de "nombreux incidents" en 2004 dans le pays, essentiellement contre les protestants et attribués aux autorités locales plus qu'au pouvoir central. Selon les estimations, il existerait jusqu'à 40.000 catholiques au Laos sur 5,6 millions d'habitants. (source et information : Asia News - EDA)

Retour aux dépèches