Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-14 - Philippines
LES ÉVÊQUES APPRÉCIENT HARRY POTTER.


Alors que le phénomène Harry Potter a pu faire l'objet de critiques de la part de chrétiens dans le passé, le dernier film à grand succès de la saga du jeune sorcier a beaucoup plu aux évêques catholiques des Philippines, qui l'ont visionné. 

En effet, après avoir visionné le dernier film de Harry Potter, les évêques philippins l'ont approuvé et l'ont recommandé au public. Car, estiment-ils, il montre le triomphe du bien sur le mal.  "Le personnage principal, Harry Potter, reste un sorcier bon et compatissant dans un film qui prodigue plusieurs leçons aujourd'hui mettant en scène des
personnages plus âgés et plus mûrs", estime "Cinema", la commission catholique chargée de la critique des films de la Conférence épiscopale.

Elle a passé en revue le dernier film qui est projeté dans les salles aux Philippines. "Cinema" a même recommandé le film "Harry Potter et la coupe de feu". La commission a aussi donné une évaluation morale entre "acceptable et exemplaire" et une note technique "au-dessus de la moyenne" pour les effets spéciaux.

"Les idées fortes sur l'amitié, le courage et
l'altruisme sont là pour renforcer les nombreuses aventures imaginaires et scènes de magie", a constaté la commission.   

Même si Harry Porter se brouille momentanément avec son meilleur ami Ron à cause d'un problème de jalousie, "quelque chose d'inévitable dans la vie, ils arrivent à réaliser que leur amitié est bien plus importante", a expliqué la commission catholique.  Le nouveau film inculque de bonnes valeurs et "peut inciter les spectateurs à oublier le monde magique et à comprendre les souffrances croissantes, le sentiment d'insécurité, les agressions et la destruction montrées à l'écran, alors que les principaux acteurs jouent leurs personnages avec passion".

Les membres de "Cinema" ont aussi apprécié la méthode d'enseig
nement "tendre mais ferme" pratiquée à l'école de Poudlard, où se passe l'histoire.  (source : apic- information : ENI)

Retour aux dépèches