Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-14 -
EN MARGE DE LA CONFÉRENCE DE L'OMC.


Plusieurs délégations représentant un grand nombre d'Eglises se retrouvent actuellement à Hong-Kong où se tient la 6e Conférence ministérielle de l'OMC, afin d'intervenir et de manifester en faveur d'une justice plus grande dans la vie quotidienne.

Plus de 120 participants d'au moins 12 pays ont déjà pris part du 9 au 12 décembre à une conférence réunissant la Conférence chrétienne d'Asie,
l'Alliance Pacifique des Unions chrétiennes de jeunes gens (région Pacifique) et la Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants (régions Asie et Pacifique). 

"Lorsque l'Organisation mondiale du commerce, l'OMC a été fondée en 1995, son but était d'atteindre une plus grande prospérité, de développer l'emploi, de réduire la pauvreté, de diminuer l'inégalité", a rappelé le pasteur Prawate Khid-arn, secrétaire général de la Conférence chrétienne d'Asie, aux organisations religieuses rassemblées à Hong-kong. "Dix ans après, il est clair que l'OMC n'a pas réalisé ces objectifs, et a obtenu au contraire des résultats opposés." 

L’ensemble des responsables chrétiens de nombreuses régions de la planète expriment les mêmes doutes car ils craignent que l'OMC n'atteigne pas ses objectifs - réduire la pauvreté.

Pour Rusa Jeremic, coordinatrice du programme sur le commerce international et la justice économique mondiale KAIROS - Initiatives canadiennes oecuméniques pour la justice. "Des pressions seront exercées sur les négociateurs des pays en développement pour qu'ils acceptent des accords commerciaux injustes".  (information : ENI)

Retour aux dépèches