Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-14 -
RENOUER LE DIALOGUE CATHOLIQUE-ORTHODOXE.

La commission mixte de dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes devrait se réunir courant 2006 après une longue interruption, et dans ce but le Comité de coordination s'est réuni à Rome du 13 au 16 décembre 2005.

Il doit ainsi définir les thèmes et la date de la prochaine réunion plénière de la Commission mixte internationale de dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe. Présidé par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et par le métropolite de Pergame Jean Zizioulas, le groupe de travail, composé d'une douzaine de membres catholiques et orthodoxes, doit définir la méthode et les étapes de préparation pour la plénière de la Commission qui devrait se réunir courant 2006 ou 2007.

Cette Commission mixte de dialogue comprendra une soixantaine de personnes, soit deux représentants de chacune des 15 Eglises orthodoxes participant au dialogue et une quinzaine de catholiques.

Canal de dialogue officiel entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes, elle a été instaurée en
novembre 1979 par Jean Paul II et le patriarche œcuménique de Constantinople, Dimitrios Ier. Au cours de la dernière réunion en 2000, à Baltimore, aux Etats-Unis, les questions de "prosélytisme" ont envenimé les travaux. En juin 2004, Jean Paul II avait demandé que le dialogue reprenne, et depuis, les préparatifs sont en cours.

Benoît XVI a manifesté le même
désir que son prédécesseur, notamment par sa volonté de se rendre en Turquie dès que possible afin d'y rencontrer le patriarche œcuménique Bartholomé Ier. Aussi les Eglises orthodoxes se sont d'abord réunies entre elles en octobre dernier. La venue de la délégation catholique à Istanbul pour la fête de saint André fin novembre 2005 a favorisé la réunion prochaine du comité. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches