Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-17
IL FAUT AUGMENTER L'AIDE AUX VICTIMES DU SIDA.


"Pour le moment, nous devons penser à l'aide. Quand nous aurons résolu ce problème, qui est une urgence pour 40 millions de personnes malades dans le monde, alors nous pourrons penser à la prévention".

Par cet appel du cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la santé, le Vatican a demandé le mercredi 14 décembre  à tous les chrétiens du monde de donner 5 euros pour aider à lutter contre le Sida, mais à refusé de préconiser le préservatif comme moyen de prévention.
"Sur la prévention, c'est le pape Benoît XVI qui décide", a-t-il tranché.

Chaque année, le Vatican lance un appel de fonds pour aider les victimes du Sida. L'argent est géré par le "Bon samaritain", une fondation créée par le Saint Siège pour assister les victimes du Sida dans le monde.

Et chaque année revient la lancinante question de la prévention et du préservatif. "L'utilisation du préservatif pour éviter la propagation du Sida n'est pas acceptable, parce que l'objectif est la lutte contre la fornication", avait expliqué le cardinal Barragan au mois de janvier, après une prise de position de l'épiscopat espagnol en faveur du préservatif contre le Sida.

"Le sixième commandement le dit clairement: ne forniquez pas. Ce n'est pas une position négative. Nous le faisons pour défendre la vie", avait déclaré Mgr Barragan. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches