Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-17
L'ÉGLISE DE GRÈCE RÉAGIT AU PROJET DE LAÏCISATION.

Pour contrer la récente proposition de loi de la Ligue des droits de l'Homme proposant de mieux délimiter les rôles respectifs de l'Etat et de l'Eglise, l'Eglise orthodoxe de Grèce a lancé le jeudi 15 une campagne auprès de ses fidèles.

Elle a commencé à distribuer dans ses églises une brochure de quatre pages intitulée "Vers le peuple" Haris Konidaris, porte-parole du Saint-Synode. Estimant que la récente proposition "est une distorsion délibérée de la vérité" et vise à transformer la Grèce en un pays "sans religion", le Saint-Synode demande aux citoyens de veiller contre "les plans de ceux qui veulent moderniser la société".

"Préparez-vous et soyez patients. Une nouvelle vague de diffamation du clergé et de l'Orthodoxie arrive", préviennent les auteurs de ce texte, soulignant que "pour les sujets importants, ceux qui renversent la paix religieuse et la tradition des Grecs, seul le peuple a la responsabilité d'en décider".

Publiée en octobre, la proposition de la Ligue des droits de l'Homme vise à mieux distinguer les rôles de l'Eglise et de l'Etat et prévoit aussi d'autoriser la crémation des morts, actuellement interdite, ainsi qu'un réexamen de la loi régissant la question du prosélytisme.

En 2000, l'Eglise de Grèce avait affirmé avoir collecté près de 3 millions de signatures pour s'opposer à la suppression de la mention de la religion sur les cartes d'identité. Cette mention a toutefois été bannie des nouvelles cartes. (source et information : orthodoxie)

Retour aux dépèches