Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-17 - France
RECHRISTIANISER ET FÊTER NOËL AUTREMENT.

Plusieurs mouvements catholiques participent à l'appel pour fêter "Noël autrement" les uns pour "rechristianiser" la fête populaire, d’autres pour contrer "la pollution commerciale" de la fête religieuse.

Il ne s'agit pas de privations ou d'ascétisme, mais plutôt de modération et d'attention aux autres : Noël est une fête joyeuse pour les chrétiens, qui célèbrent la naissance du Christ, une naissance dans le dénuement avec un message d'amour universel, selon leur tradition.

"Nous appelons à un Noël plus proche de l'essentiel, à convertir nos modes de vie pour être plus simples et du coup plus vrais", déclare Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France à l'origine de l'initiative. "Nous espérons que cela deviendra une grande vague d'hommes et de femmes qui souhaitent vivre les réalités autrement, de manière plus respectueuse de cette création confiée à l'Homme"... "Les gens en ont assez de la surconsommation, même si l'on n'abandonne pas facilement des rites sociaux".

Sous le titre "Noël, Bonne Nouvelle pour la Terre", sept mouvements soutiennent cet appel : l'Action catholique des enfants, l'ACE, qui a élaboré une charte du "joyeux éco-citoyen". Le Comité catholique contre la faim et pour le développement, le CCFD, inscrit l'environnement au coeur de ses programmes mais aussi dans ses bureaux. L'eau du robinet et des verres personnels ont remplacé au siège les 1.300 bouteilles d'eau minérale consommées chaque mois et les 42.000 gobelets plastiques annuels.

De même, le Secours Catholique affiche son souci de développement durable dans ses programmes. La Communauté Vie chrétienne, CVCX a lancé un atelier CCC (Chrétiens Coresponsables de la Création) qui incite à utiliser du papier recyclé et bannir la vaisselle jetable. Chrétiens en monde rural et le Mouvement rural de jeunesse chrétienne s'associent à ces démarches et les rappellent à l'occasion des célébrations populaires de Noël. (source : Conférence des évêques de France)

Retour aux dépèches