Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-17 - Lituanie
LA PROSTITUTION ET LE TRAVAIL A L'ÉTRANGER.


Les évêques de Lituanie ont exhorté les prêtres et les fidèles à diffuser les informations qui mettent en garde contre les fausses promesses de travail à l'étranger et les trafiquants qui attirent les jeunes filles qui se font ensuite piéger par la prostitution.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec la Caritas-Lituanie, les évêques lituaniens ont demandé aux prêtres d'orienter et de guider les paroissiens lors qu'apparaissent des cas suspects de propositions de travail à l'étranger par lesquelles les jeunes femmes ont souvent été leurrées et contraintes à la prostitution.

Une activité d'information et d'éducation qui, selon le président de la Conférence des évêques catholiques de Lituanie, Mgr Sigitas Tamkevicius, permettra probablement de diminuer le nombre de cas, en particulier dans les petites villes et les villages.

L'initiative est encouragée par des institutions britanniques préoccupées par le haut pourcentage de femmes lituaniennes parmi les femmes enfermées dans les maisons de passe illégales en Grande-Bretagne, a déclaré le directeur de Caritas Lituanie, Robertas Grigas.

Depuis 2002 la Caritas fait connaître le projet d'"Aide aux victimes de la prostitution et du trafic d'êtres humains", financé par le gouvernement et par quelques fondations caritatives étrangères. Les femmes qui décident d'abandonner la prostitution reçoivent l'aide et l'assistance de la Caritas en collaboration avec la police - affirme Kristina Misiniene, coordonnatrice du projet. Jusqu'à présent 280 femmes ont été aidées. L'efficacité à long terme du projet est estimée à environ 40%.  (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches