Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-17 - Terre Sainte
LES ORDURES AUTOUR DES LIEUX SAINTS.

Les ordures et les détritus défigurent et empestent certains lieux saints chrétiens de Jérusalem, et la municipalité israéliennene fait rien pour les nettoyer.

Devant le Saint Sépulcre, des pèlerins chrétiens chantent des psaumes dans ce lieu tranquille, alors que des détritus s'entassent le long du périmètre du tombeau et des rues adjacentes. La situation est la même le long de la Via Dolorosa, le chemin que Jésus a parcouru en portant sa croix, dans la vieille ville de Jérusalem. Des sacs de poubelles et des ordures s'entassent sur le chemin, et ils ne sont pas ramassés.

Le Mont Sion, considéré comme le site où a eu lieu le dernier repas de Jésus, est encombré de déchets, qui s'entassent aussi au mont des Oliviers où des pierres tombales juives cassées côtoient des piles de sacs plastique et de bouteilles. 

L'état lamentable de nombreux lieux saints de Jérusalem, a été dénoncé par une équipe de télévision israélienne qui accuse les autorités de négligence et les téléspectateurs les ont découvert lors d'un programme télévisé de Channel Two. Le Ministère du tourisme israélien s’est enfin décidé à ordonner une enquête.

Durant les inspections, des représentants de ce Ministère, qui ont publié un communiqué, ont été horrifiés de voir des hommes uriner sur l'autre coté du
Saint Sépulcre, où se trouve une grande station de bus à Jérusalem-Est. Ils ont aussi vu les amas de détritus dans les caniveaux bordant plusieurs autres sites religieux à Jérusalem.

Le Ministère se prépare enfin à dresser une liste complète des sites touristiques de Jérusalem salis par les ordures et les détritus non ramassés afin que les autorités compétentes règlent à leur tour ces problèmes.

De
nombreux sites religieux de Jérusalem se trouvent dans la partie Est, conquise par Israël durant la guerre israélo-arabe de 1967. Des résidents palestiniens de Jérusalem-Est se plaignent fréquemment et déplorent que la municipalité ne fasse rien pour assurer le ramassage régulier des ordures et le nettoyage des rues de Jérusalem-Est. (source et information : apic/ ENI)

Retour aux dépèches