Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-17 - Koweit
DES ÉGLISES CONTRAIRES A LA CHARIA.


Un député islamiste koweïtien s'en est vivement pris mercredi au gouvernement qui a destiné deux terrains à la construction d'églises, une mesure contraire à la Charia, selon ce député.

Le gouvernement a récemment alloué aux chrétiens deux grands terrains pour la construction de deux églises, une mesure saluée par le président de la commission parlementaire des droits de l'Homme, Ali Al-Rached.

"La récente mesure autorisant des non-musulmans à construire des lieux de culte au Koweït est illégale en vertu de la loi islamique", écrit Walid Al-Tabtabai, dans un communiqué qu'il a publié. Membre du mouvement fondamentaliste salafiste (sunnite), il ajoute cependant que les non-musulmans doivent être autorisés à pratiquer leurs rites sans avoir besoin de se construire des lieux de culte.

Le Koweït compte actuellement une vingtaine d'églises et les chrétiens koweïtiens sont moins d'une centaine, "ce qui, à ses yeux, veut dire qu'il y a une église pour cinq chrétiens koweïtiens". Il semble ignorer la présence des travailleurs étrangers dans son pays.

En fait Koweit compte huit «églises», ou plutôt huit lieux de culte, dont 4 dans des locaux permanents et les autres dans des maisons louées. Par ailleurs si l'émirat compte 150 à 200 chrétiens koweïtiens, 350.000 chrétiens étrangers y séjournent, pour la plupart originaires d'Inde, des Philippines, d'Egypte, du Liban et de pays occidentaux.

Le Koweït a été le premier pays arabe du Golfe à établir des relations directes avec le Vatican et Emmanuel Benjamin Al-Gharib était devenu le premier pasteur koweïtien de l'Église anglicane en 1999. D'autres monarchies du Golfe, comme Bahreïn, Oman et les Emirats arabes unis, ont des églises. Mais aucune église n’est ouverte dans l’Arabie Saoudite.  (information : Vicariat apostolique du Koweit

Retour aux dépèches