Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2005 (semaine 51)
 

-
2005-12-20 -
BENOÎT XVI PARLE DU RESPECT DÛ AUX MIGRANTS.


À l’occasion de la présentation de ses lettres de créance par le nouvel ambassadeur près le Saint-Siège, Bernard Kessedjian, le pape a écrit un texte qui va bien au-delà de l’exercice formel de la diplomatie vaticane et des problèmes actuels de la France.

En particulier lorsqu'il
a évoqué les problèmes de l'intégration des nombreux travailleurs étrangers et de leurs familles, qui ont largement contribué au développement de la France depuis la fin de la deuxième Guerre mondiale: Il importe aujourd'hui, a-t-il dit, "de les remercier, eux et leurs descendants, de cette richesse économique, culturelle et sociale à laquelle ils ont participé. La plupart d'entre eux sont devenus ainsi des citoyens français à part entière. Le défi consiste aujourd'hui à vivre les valeurs d'égalité et de fraternité, qui font partie des valeurs mises en exergue par la devise de la France, prenant soin de faire en sorte que tous les citoyens puissent réaliser, dans le respect des différences légitimes, une véritable culture commune, porteuse des valeurs morales et spirituelles".

L’appel de Benoît XVI à la France de relever le défi de l’intégration a trouvé un écho dans le discours du nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège. Bernard Kessedjian, rappelant en effet l’invitation de Jean-Paul II, à Reims, à faire progresser les idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité, explique combien celle-ci retentit aujourd’hui, "au moment où les manifestations de violence que mon pays a connues dans la périphérie de ses villes ont mis à l’épreuve les principes sur lesquels s’est construite notre collectivité nationale depuis près de deux siècles". (source : VIS)

Retour aux dépêches