Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2005 (semaine 51)
 

-
2005-12-20 - Irlande
UN WEB AU SERVICE DES FIANCÉS.


Mgr Willie Walsh, évêque de Killaloe, a inauguré à Dublin un site internet pour informer, accompagner et assister les couples de fiancés, sur le chemin du mariage.

L'évêque est également président d'Accord, une agence de l'Eglise catholique d'Irlande fondée en 1965 pour répondre aux exigences pastorales du mariage et de la famille, à laquelle, depuis l'an 2000, 32.000 couples se sont adressés pour être aidés à préparer leur mariage. 800 volontaires répartis en 57 centres s'occupent de ce "coaching".

Les jeunes couples avaient mis en avant le besoin d'un "guichet" où s'adresser pour avoir des informations et une assistance lors de la période qui va des fiançailles au jour du mariage. D'où ce nouveau site.

"Le mariage est un voyage et non un but, a déclaré Mgr Walsh, et la décision de se marier religieusement est sans nul doute la plus importante qu'un couple puisse assumer dans sa vie entière. S'ils décident de se marier à l'intérieur de l'Eglise catholique, les couples s'engagent à vivre leur vie conjugale d'une certaine manière".

Le nouveau site offre des informations sur les dispositions de l'Etat et de l'Eglise en la matière, sur les papiers
nécessaires et la façon de les obtenir, et propose un tableau de marche vers le mariage.

Malgré le nombre élevé de séparations et de divorces, Mgr Walsh a fait
remarquer qu'en Irlande, ces cinq dernières années, les mariages ont augmenté de plus de 5%. (source : apic - information : accord et site des fiancés)

Retour aux dépêches