Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2005 (semaine 51)
 

-
2005-12-20 - France
A QUELQUES JOURS DE NOËL.


L'évêque d'Arras, Mgr Jean-Paul Jaeger, a écrit au ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, pour lui demander de prendre des mesures en faveur des migrants qui errent dans la région de Calais dans l'espoir de gagner la Grande-Bretagne.

"Des hommes, quelques femmes, peut-être même de rares enfants, sont là! Je suis étonné de constater que la République se comporte à leur égard comme s'ils n'existaient pas"", écrit Mgr Jaeger.

"La France, si soucieuse de prôner les grands principes humanitaires, a-t-elle le droit de refuser de les voir ? Est-il normal que la collectivité nationale se voile ainsi la face et abandonne une partie de ses responsabilités à des équipes de bénévoles épuisées par trois années de service ininterrompu et qui récoltent plus de tracasseries que de reconnaissance ?", s'interroge-t-il.

"A quelques jours des fêtes de Noël, je me permets d'insister pour que des décisions soient prises et mises en oeuvre", conclut l'évêque d'Arras.

Depuis la fermeture du camp de Sangatte, en novembre 2002, des dizaines de clandestins errent dans la région de Calais, pour tenter de gagner la Grande-Bretagne, notamment en montant à bord de camions embarquant dans des ferries, qui rejoignent le nord de la France à la Grande-Bretagne. (source et information : CEF)

Retour aux dépêches