Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-31 - Colombie
LA GUÉRILLA "ELN" DEMANDE A RENCONTRER LE PAPE.


Antonio Garcia, chef militaire de la guérilla colombienne de l'ELN, qui a entamé cette semaine à Cuba des discussions avec le gouvernement colombien pouvant déboucher sur des pourparlers de paix, a demandé à rencontrer le pape Benoît XVI.

"J'ai parlé avec Antonio, a déclaré le cardinal colombien Dario Castrillon, il est intéressé à une rencontre avec le pape. En privé, je demanderai au Saint Père de prier pour notre pays en tant que vicaire du Christ et pour cette porte qui s'est ouverte".

Le cardinal s'est félicité des discussions qui ont débuté à La Havane entre l'Armée de libération nationale (ELN) et des émissaires gouvernementaux.
"Le président Alvaro Uribe a ouvert une voie et a trouvé un écho auprès de l'ELN. J'espère que la situation va trouver une solution et que les Colombiens parviendront à la réconciliation".

Le cardinal a appelé les rebelles à libérer leurs otages: "Ce serait beau si les otages pouvaient regagner leurs foyers. Il faudrait un geste de patriotisme et d'humanité pour qu'ils puissent embrasser leurs familles après tant de douleurs", a-t-il estimé.

Le gouvernement colombien et l'ELN, deuxième guérilla de Colombie, après les FARC, sont convenus de se revoir fin janvier à Cuba pour fixer un calendrier de négociations de paix. Selon un communiqué commun publié à La Havane, les deux parties réunies à Cuba depuis le 16 décembre, ont affirmé leur volonté d'"avancer dans un processus qui a la paix pour objectif central".

L'ELN, qui compte quelque 4.000 combattants, est née sous les auspices d'Ernesto "Che" Guevara et du mouvement catholique de la Théologie de la libération en 1964. Trois précédentes tentatives de pourparlers à Cuba en 2000, 2001 et 2002 ont échoué. (source : Apic - information : ACI)

Retour aux dépèches