Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-31 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE S'ÉCARTE DE L'ÉGLISE SUÉDOISE.


L'Eglise orthodoxe russe a décidé de "geler" ses relations avec l'Eglise luthérienne de Suède qui a béni les partenariats homosexuels, et a dénoncé une décision violant selon elle "les traditions séculaires" du christianisme.

"La bénédiction des partenariats homosexuels vaut approbation d'une déformation de l'image de Dieu en l'homme, d'une déformation de sa nature", estime l'Eglise orthodoxe russe dans une déclaration adoptée le mardi 27 décembre  lors d'une réunion du Saint-Synode. Estimant que la décision de l'Eglise de Suède marque "un écart vis à vis des principales valeurs de la morale chrétienne", le patriarcat se dit contraint "d'annoncer le gel des relations bilatérales".

L'Eglise orthodoxe russe estime également que "cette innovation sape les fondements de la civilisation européenne et porte un coup irréparable à son rayonnement spirituel dans le monde".

"Il est évident que cette décision va à l'encontre de la doctrine biblique sur la famille et le mariage, les Saintes Ecritures ne laissant aucun doute quant au fait que l'homosexualité doit être considéré comme un péché et une vilenie", poursuit-elle.

160 représentants de l'Eglise suédoise ont voté en effet pour cette bénédiction des partenaires homosexuels , 81 ont voté contre et 8 se sont abstenus. Les homosexuels, qui s'étaient déjà vu accorder en Suède le droit d'adopter des enfants, disposent, selon la législation en vigueur, des mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels. (source : orthodoxie)

Retour aux dépèches