Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 28 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-28 - Roumanie
L'ORTHODOXIE DEVANT LA LAÏCISATION.


Des intellectuels et des journalistes viennent de créer une association dénommée "Solidarité pour la liberté de conscience", avec des représentants de religions minoritaires dans le pays, dont notamment quelques gréco-catholiques.

Dans un pays majoritairement orthodoxe, mais marqué par l’exorcisme qui entraina la mort d’une jeune religieuse, ils entendent protester publiquement contre un éventuel projet de loi sur la liberté religieuse, qui compterait des mesures "discriminatoires" en faveur de l'Eglise orthodoxe.

Pour cela ils ont également accepté dans leur association nouvellement créée la Ligue de Défense des Droits de l'Homme de Roumanie (LADO) et Accept, principale organisation de défense des minorités sexuelles.

Dans un appel commun de cette association, les signataires dénoncent "le manque de débat public" sur ce projet de loi qui "s'écarte des standards des Droits de l'Homme", pourtant officiellement acceptés par la Roumanie.

Par ailleurs, la presse de Bucarest est revenu samedi sur la mort de la jeune religieuse exorcisée, en dénonçant une "erreur médicale" selon un nouveau rapport d'autopsie indiquant que la victime avait subi une surdose d'adrénaline lors de son transfert du monastère de Tanacu en Moldavie à l'hôpital. (information : orthodoxie)

Retour aux dépèches