Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 28 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-28 - France
LE DIALOGUE DE L'ÉGLISE AVEC LE GOUVERNEMENT.


Les lois sur la laïcité et sur les relations de l’Église et de l’État français ne peuvent tout prévoir de la vie quotidienne et des évolutions de la société. C’est pourquoi, depuis quatre années, s’est instaurée une instance de dialogue à cet effet.

Le Premier ministre français, Dominique de Villepin, a participé mercredi 21 décembre avec le ministre de l'intérieur, chargé des cultes, Nicolas Sarkozy, à la quatrième réunion de l'instance de dialogue entre le gouvernement et l'Eglise catholique, réunion qui se tient tous les ans depuis 2002.

L'Église catholique était représentée par Mgr Fortunado Baldelli, nonce apostolique, Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la conférence des évêques et archevêque de Bordeaux, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et Mgr Georges Ponthier, vice-président de la conférence des évêques.

"Ces rencontres, précise le communiqué de Matignon, sont l'occasion d'échanges réguliers sur les questions institutionnelles et administratives d'intérêt commun".

Mercredi, il a été notamment question -selon Matignon- du projet de modification du régime juridique de l'utilisation des édifices du culte à des fins culturelles, de l'amélioration des conditions dans lesquelles les agréments sont délivrés par l'administration de la jeunesse et des sports à des associations confessionnelles organisatrices d'activités éducatives ou de loisir, et de la prochaine publication, à la Documentation française, des accords passés entre la France et le Saint-Siège en 1923-1924 pour l'application de la législation française sur les cultes. (source : CEF)

Retour aux dépèches