Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-31 - Taizé
50.000 JEUNES EUROPÉENS A MILAN.


50.000 jeunes de toute l'Europe participent actuellement à la 28e Rencontre annuelle de la Communauté oecuménique de Taizé, qui a lieu jusqu’au 1er janvier 2006 à Milan.

Une grande partie des jeunes qui participent à ces rendez-vous annuels viennent des pays de l'Est, notamment de Pologne, de République tchèque, de Hongrie, de Russie, de Roumanie, de Lituanie et d'Ukraine. A Milan, il s'agit de la première rencontre internationale après la mort violente du fondateur de la Communauté de Taizé, frère Roger.

Le pape s'est adressé à eux via internet dans un message envoyé en son nom par le cardinal Secrétaire d'Etat du Saint-Siège, Angelo Sodano. "Au moment où vous vivez une belle expérience ecclésiale de rencontre, à l’initiative de la communauté de Taizé, le pape Benoît XVI s’associe à vous tous par la prière", a ainsi écrit le cardinal Angelo Sodano dans un message adressé aux jeunes et publié sur le site Internet de la communauté.

"En rendant hommage à frère Roger, qui a voulu ces rencontres internationales afin d’enraciner chez les jeunes chrétiens un esprit de fraternité et de paix vécues, le pape souhaite que le dialogue entre vous, qui êtes venus de divers pays et de confessions chrétiennes différentes, ainsi que la rencontre avec les chrétiens de Milan qui vous accueillent, vous permettent de tisser des liens qui seront autant de semences de paix entre les hommes".

... "Puissent l’exemple du fondateur de Taizé et le témoignage inlassable du pape Jean Paul II en faveur du dialogue et de la paix entre les hommes vous encourager à être, à votre tour, des artisans de paix ! " a encore souhaité Benoît XVI.

Outre le pape, le patriarche Bartholomée de Constantinople, le
patriarche Alexis II de Moscou, l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan ont adressé des messages aux participants.

A cette occasion, chaque participant a reçu un exemplaire de la lettre inachevée que Frère Roger avait commencé d'écrire pour cette rencontre milanaise, quelques heures avant de mourir, et complétée par les frères de la Communauté "Qui vit de Dieu choisit d'aimer", y écrit le fondateur de Taizé, q ui ajoute "Qui choisit d'aimer et de le dire par sa vie est amené à s'interroger sur l'une des questions les plus fortes qui soient: comment soulager les peines de ceux qui sont proches ou lointains?" (information : Taizé)

Retour aux dépèches