Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-31 - France
LE PAPE ET L'INCINÉRATEUR A DÉCHETS.


Sans se préoccuper de la séparation de l’Église et de l’État en France, le maire socialiste de Fos-sur-Mer, dans le sud de la France, a écrit au pape pour qu’il le soutienne dans son opposition à un projet de la communauté urbaine de Marseille (CUM).

Celle-ci a en effet l’intention d'implanter sur son territoire un incinérateur à déchets, Cette lettre a été directement adressée à Benoît XVI pour lui demander d'intercéder en sa faveur auprès du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.

"J'en appelle à votre haute autorité spirituelle afin que vous puissiez intercéder auprès de M. Jean-Claude Gaudin dont la foi catholique est profonde et sincère. Je vous demande de réveiller en lui cette lumière de générosité, de compréhension, de tolérance et de bon sens que porte en lui tout être humain, afin qu'il puisse revenir sur sa décision", écrit le maire de Fos, René Raimondi, qui a également adressé des courriers au président Jacques Chirac, "garant de l'égalité entre tous les citoyens", et aux 118 maires des Bouches-du-Rhône.

Présidée par M. Gaudin (UMP), la CUM a programmé, sur le territoire de Fos-sur-Mer mais sur un terrain appartenant au port de Marseille, la construction d'un incinérateur destiné à brûler environ 300.000 tonnes de déchets ménagers chaque année.

"Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, rien ne dit que cette usine ne va pas dégager des poussières de dioxine dans l'atmosphère (...) et entraîner de graves voire irrémédiables conséquences sur la santé des habitants", souligne M. Raimondi dans sa lettre au pape. "Votre intervention auprès du maire de Marseille peut s'avérer primordiale pour des milliers de personnes qui ne savent plus qui appeler, implorer pour leur venir en aide", conclut le maire de Fos.

A l’heure qu’il est l’on ne sait pas encore quelle suite Benoît XVI donnera à cette demande. (source : presse)

Retour aux dépèches