Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-31 - Grèce
LA CRÉMATION POURRAIT ÊTRE LÉGALISÉE.

La ministre grecque de l'Education et des Cultes, Marietta Yannakou, a jugé jeudi 29 décembre, "acceptable" une légalisation de la crémation pour les non-orthodoxes, condamnée par l'Eglise orthodoxe, qui a jusqu'ici bloqué cette pratique.

La ministre Yannakou a déclaré qu'une proposition de loi en ce sens, respectant les convictions des fidèles orthodoxes, déposée début décembre par dix députés de la majorité conservatrice et de l'opposition de gauche, "peut être acceptée" lorsqu'elle sera débattue au parlement, en principe en janvier.

Elle a souligné, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre Costas Caramanlis, que cette autorisation de l'incinération en effet concernerait seulement les confessions autres que l'Eglise orthodoxe à laquelle appartiennent 98% de la population.

Le débat sur cette question est récurrent en Grèce ces dernières années, relancé soit par les partisans de davantage de laïcité, soit par des municipalités confrontées à un cruel manque de place dans les cimetières. (source : apic - information : orthodoxie)

Retour aux dépèches