Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 décembre 2005 (semaine 52)
 
-
2005-12-31 -
LES CHRÉTIENS DANS L'ÉTAT D'ISRAËL.


A la veille de Noël,  le  Bureau central israélien des  statistiques (CBS) a rendu public le nombre de chrétiens actuellement  présents dans l’État d’Israël. Il y aurait 146 000 chrétiens en Israël, ce chiffre excluant ceux des Territoires palestiniens.

En effet il prend en compte les fidèles vivant à Jérusalem, mais exclut aussi les  travailleurs étrangers résidant dans  le pays, parmi lesquels de nombreux Roumains orthodoxes. 

Depuis  la  création de l’État d’Israël en 1948, le nombre de chrétiens y a donc plus que quadruplé, mais en même temps leur proportion a considérablement  diminué, passant de 29 % de la population à 2,1 % aujourd’hui. Ce que cette étude révèle surtout, c’est, qu'à côté d’une majorité arabe de chrétiens  d’Israël (119 000 fidèles), existe une forte minorité de  chrétiens définis simplement par le  CBS comme « non-Arabes » (27 000). 

Il serait plus approprié de parler de "chrétiens d’expression hébraïque”, souligne à l’agence Asianews le franciscain israélien David Jaeger, unique prêtre catholique de langue maternelle hébraïque. Dans  leur  majorité, il s’agit de chrétiens ayant  des parents juifs et qui ont immigré en Israël en vertu de la Loi du retour.  "Ils représentent une occasion pour  l’Église de s’implanter dans la société  israélienne, estime le P. Jaeger, si seulement ils bénéficiaient d’une structure ecclésiale appropriée pour  les soutenir et les aider à intégrer leurs  identités nationale et religieuse."

Jusqu’à la mort, en juin dernier, de Mgr Jean-Baptiste Gourion, vicaire patriarcal latin pour la communauté d’expression hébraïque, une telle  structure existait autour de l’Œuvre de  Saint-Jacques, dont il était le président. Mgr Gourion est, pour  l’heure, remplacé par le franciscain italien Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre sainte.

Pour l’avenir, le CBS prévoit une hausse du nombre de chrétiens : il envisage le nombre de 187 000 pour 2020, dont 144 000 Arabes, ce qui maintiendrait une proportion de 2,1 % de chrétiens en Israël. (source : La Croix - information : AsiaNews)

Retour aux dépèches