Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24 et 25 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-25 -
LES CHANTS DU CIEL DANS LES AÉROPORTS.

La plupart des aéroports internationaux ont une aumônerie. Noël leur donne cette possibilité de réunir les passagers et le personnel au sol, pour chanter en un rendez-vous international à Noël, une "autre venue du ciel" sur la terre.

Chaque année, à Rio de Janeiro-Galeo-BSB, à Sydney-Mascot-SYD, à London-Heathrow-LHR, à Bruxelles,-BRU les aumôniers catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes, célèbrent Noël. A Paris-CDG, ce sont des chorales évangéliques qui chantent dans les halls de l'aéroport.

Et ces moments de prière, sont aussi des moments de communion.
Plus de 1.200 personnes ont assisté samedi soir à la messe de la Nativité célébrée, comme chaque année depuis 1975, à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry-LYS. La messe, qui a duré près d'une heure et demie, a été célébrée par les aumôniers du centre interconfessionnel de Lyon-Saint Exupéry, depuis le hall (comble) de la gare TGV, sous un grand panneau d'affichage des trains au départ.

En plus de cette assistance à la célébration, (comptabilisée par les services aéroportuaires) s'est ajouté le va-et-vient de passagers, y compris celui de pèlerins musulmans se rendant à La Mecque pour le hadj de janvier.
Quatre-vingt chanteurs de la chorale Crescendo de Bron (Rhône) accompagnaient de ses chants les prières.

Cette célébration de Noël connaît une progresion constante.
D'abord célébrée, de 1975 à 1993, dans les aérogares de la plate-forme lyonnaise, et à l'attention des passagers et personnels travaillant le soir de Noël, la messe de la Nativité s'est ensuite déplacée dans les ailes de la gare TGV, devant "un succès croissant chaque année", a indiqué l'aéroport Lyon-Saint Exupéry dans un communiqué. Le succès de cette messe est principalement attribuée, par les responsables de l'aéroport, "à la qualité de la célébration et à l'originalité du lieu". Les aumôniers ajoutent : "aussi grâce à la ferveur des fidèles". (source : aéroport Lyon-LYS)

Retour aux dépèches