Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24 et 25 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-25 -
A BETHLÉEM, DES PÈLERINS, MAIS UNE JOIE SOBRE ET RÉSERVÉE.


Si Bethléem se félicitait dimanche de l'afflux de pèlerins, sans précédent depuis cinq ans, il y avait un véritable malaise devant ce mur qui sépare la ville de Jérusalem et les pèlerins ne se sont pas attardés dans les rues marchandes de la cité.

Les célébrations se sont déroulées sans le moindre incident, sous la surveillance de la police palestinienne déployée en force, alors que l'armée israélienne avait allégé les contrôles, d'habitude stricts, à l'entrée de la ville. L'on a apprécié la venue du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui a assisté à la messe de minuit comme le veut la coutume en présence des consuls généraux à Jérusalem, dans l'église attenante à la basilique de la Nativité, alors que Yasser Arafat avait été interdit par les autorités israéliennes.

"Trente mille touristes et pèlerins sont arrivés pour la fête, soit deux ou trois fois plus que l'an dernier", se réjouit Victor Batarseh, le maire chrétien de cette ville à majorité musulmane de 40.000 habitants. "Nous espérons que les touristes vont continuer à venir. En tous cas, la pluie ne les a pas dissuadés et c'est le meilleur Noël que nous ayons connu en cinq ans".

"L'atmosphère est bien meilleure que l'an dernier car on perçoit des signes de paix", relève une femme venue des Philippines, à Bethléem pour la seconde fois.

Samedi 24 décembre, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabah, arrivé en procession pour célébrer la messe de Noël, avait appelé à "supprimer le mur" de séparation érigé par Israël coupant la ville de Jérusalem. "Il faut supprimer les murs et ériger à leur place des ponts de paix et d'amour".
Dans son homélie il adressa un message de paix et d'espoir et réclamé justice pour les Palestiniens.

"Du côté israélien aussi, nous avons vu et entendu de nouveaux signes et de nouvelles expressions. Nous espérons qu'ils indiquent une nouvelle vision et une nouvelle décision", concluant par un souhait de "paix et justice pour deux peuples capables de vivre côte à côte en paix et en bon voisinage" et un appel à "un Noël de sainteté et de courage". (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches