Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 janvier 2008 (semaine 02)
 

-
2008-01-10 - Chili
LES UNIVERSITAIRES ET LA MISSION DE L'ÉGLISE


Comme tous les ans, des jeunes universitaires chiliens consacrent une partie de leurs vacances à la mission. Il s’agit de la 5ème édition d'un projet social et de solidarité dans laquelle, en janvier s'implique plus de 2.500 universitaires.

“ Pour la rencontre avec le Christ, ma consigne vers un Chili missionnaire” tel est le thème de la Mission Pays 2008 dans laquelle ils se sont engagés dans soixante zones du 4 au 14 janvier. L’édition de 2008 revêt une importance majeure, celle se place dans la ligne de la convocation de la grande Mission Continentale promue par les évêques de l’Amérique Latine au cours de la Ve Conférence Générale d’Apparecida.

L'initiative est organisée par le Service Pastoral de l’Université Pontificale Catholique du Chili. María Paz Errázuriz, président national de la “Mission Pays 2008”, a affirmé que “la consigne vers un Chili missionnaire fait référence à une mission qui doit continuer durant l’année, ou qu’elle doit se transformer en une forme de vie”.

De l’Afrique à Punta Arenas, plus de 2.500 jeunes missionnaires, représentants de cinquante-six universités, parcourront les treize régions du pays. Chaque région est sous-divisée de 1 à 4 zones, pour un total de 55/60 zones. A chacune des zones où est sous-divisé le pays sont délivrés environ 40 missionnaires, provenant d’universités différentes. “Suivant l’esprit de service à l’Eglise - affirment les organisateurs - toutes les localités où se réalisera la mission seront indiquées par l’évêque du lieu”.

La “Mission Pays 2008” a été lancée officiellement le 4 janvier dernier sur le campus de San Joaquín de l’Université Pontificale Catholique du Chili. De là les jeunes se sont rendus au Temple de Maipú pour participer à la messe d’envoi présidée par l’archevêque de Santiago, le cardinal Francisco Javier Errázuriz. La Mission se poursuivra jusqu’au 14 janvier,.

D’autres universités participent au projet et réalisent des missions à d’autres dates durant l’été. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches