Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 24 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-24 -

LE PROCESSUS DE PAIX AU TIMOR ORIENTAL

Le 21 janvier, Benoît XVI a reçu le président du Timor oriental, José Javier Ramos-Horta. Au cœur de la rencontre, le processus de réconciliation nationale. Le président a aussi rencontré le cardinal Bertone, et Mgr Mamberti.

Ces entretiens ont permis d'évoquer les relations cordiales entre Timor-Est et le Saint-Siège, ainsi que la coopération entre l'Eglise catholique et l'Etat dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la lutte contre la pauvreté. Les parties se sont penchées sur la situation socio-politique nationale, en particulier sur le processus de réconciliation et l'appui de la communauté internationale à la consolidation des institutions démocratiques".

Le Timor oriental est une ancienne colonie portugaise annexée par l’Indonésie en 1975. Selon des estimations, plus de 200 000 personnes, soit un quart de la population du pays, 1.087.000 habitants, sont mortes dans les combats, la famine et les maladies qui ont suivi l’invasion indonésienne.

Le Timor avait fait sécession en 1999 pour garder son identité portugaise et sa foi chrétienne, afin de ne pas être absorbé dans un pays majoritairement musulman. Il a acquis sa pleine indépendance en 2002. (source : VIS)

Retour aux dépèches