Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2008 (semaine 04)
 

-
2008-01-24 - A l'Audience du mercredi
AVANCER ENSEMBLE DANS LA PRIÈRE

Benoît XVI a consacré sa catéchèse à la Semaine de prière pour l'unité, durant laquelle "les chrétiens des diverses Eglises et communautés ecclésiales convergent pour implorer du Seigneur le rétablissement de la pleine unité de ses disciples".

Dans la prière, a dit le Pape, "ils s'engagent à tout faire afin que l'humanité toute entière connaisse le Christ et le reconnaisse comme seul Pasteur et unique Seigneur". Et Benoît XVI a insisté sur les orientations du Concile Vatican II.

Il a évoqué l'histoire de cette semaine annuelle, dont le thème 2008 est "Priez sans cesse". Cette octave de prière pour l'unité de tous les chrétiens fut l'oeuvre du prêtre anglican américain, le P. Paul Watson, qui rejoignit plus tard l'Eglise catholique.

En 1916, Benoît XV étendit à toute l'Eglise l'adhésion à une initiative d'unité dont le Concile Vatican II se fit l'écho. Le décret conciliaire Unitatis Redintegratio rappelle avec force "le rôle et l'importance de la prière dans la recherche de l'unité. Elle est même l'élément central de tout le cheminement oecuménique".

"Grâce à cet oecuménisme spirituel -a ajouté Benoît XVI- spécifiquement fondé sur la prière et la conversion sincère, l'avancée dans la recherche commune de l'unité a été notable ces dernières décades, grâce aussi a de nombreux gestes, la reconnaissance réciproque, l'esprit de fraternité, des échanges amicaux et des collaborations allant du dialogue théologique à la recherche de formes concrètes de communion".

Le Pape a cité le Concile pour réaffirmer l'importance de la prière commune, par laquelle "les diverses communautés chrétiennes prennent conscience des différents nés de la division et répondent obéissants à la volonté" du Christ". Cette prière ne saurait "être un simple geste sociologique mais l'expression de la foi qui unit tous ses disciples... La conscience de nos humaines limites nous porte -a ajouté le Saint-Père- à nous en remettre au Seigneur."

" De fait, le sens profond de la Semaine de prière est qu'il faut s'appuyer solidement sur celle du Christ, qui continue de prier afin que nous soyons tous une chose seule, afin que le monde croie... Combien on ressent le puissant réalisme de ces paroles! Le monde souffre de l'absence de Dieu...dans sa recherche de Dieu. Mais comment le connaître à travers le Christ si les chrétiens eux-mêmes sont divisés? Seulement dans l'unité nous serons en mesure de montrer au monde le besoin qu'il a de Dieu et donc du Christ". (source : VIS)


Retour aux dépèches