Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 janvier 2008 (semaine 05)
 

-
2008-01-31 - Kenya
TERREUR DANS LA RIFT VALLEY


La situation tourne à la folie meurtrière généralisée
dans un face à face sanglant dans les villes de la vallée du Rift et c'est ainsi que le P. Michael Ithondeka, vice-recteur du séminaire de Tindinyo, a été tué le 26 janvier sur la route Nakyru-Eldama.

"Ce qui est alarmant, ces derniers jours, c'est que certains organisent tout ça en coulisses, désormais. Des milices apparaissent Les cibles sont choisies avec soin", témoigne le secrétaire d'Etat britannique chargé de l'Afrique, Mark Malloch Brown, en visite au Kenya.
Des hordes déchaînées, des foules armées s'opposent dans un face à face sanglant dans les villes de la vallée du Rift. Au cours du week-end, près de cent personnes y ont péri dans les violences interethniques.

Des bandes rivales, appartenant à des communautés antagoniques, y sèment la terreur à tous vents. Armés de machettes, de bâtons, de poignards, de marteaux, d'arcs et de flèches, les protagonistes s'affrontent sans pitié.

Ainsi, pas moins de dix-neuf personnes ont-elles péri brûlées vives dimanche à Naivasha. Elles s'étaient réfugiées dans une maison où elles s'étaient réfugiées. On dénombre au total plus de 900 morts depuis un mois, début des violences politico-ethniques consécutives à la réélection contestée du Président Mwai Kibaki. le 27 décembre.

Le gouvernement et l'opposition se renvoient la responsabilité. Le gouvernement accuse l'opposition de planifier des massacres à caractère ethnique principalement dans la vallée du Rift. L'ONG de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a réitéré les mêmes accusations, tout en précisant que la police recourait à la force excessive pour réprimer les manifestations.

Le P. Michael Kamau Ithondeka, vice-recteur du séminaire « Mathias Mulumba Senior Seminary » de Tindinyo, a été tué le 26 janvier dans un barrage illégal établi par une bande de jeunes armés sur la route Nakyru-Eldama, dans la Rift Valley, zone où les affrontements et les vengeances à base ethnique sont les plus violents.

Selon les témoignages de l'Agence Catholique CISA de Nairobi, le P. Michael a été tué par des jeunes qui voulaient se venger de la mort de l'un de leurs amis. La CISA rapporte aussi que certains prêtres catholiques d'ethnie kikuyu de la Rift Valley ont reçu des menaces. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches