Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 janvier 2008 (semaine 05)
 

-
2008-01-31 - Burkina Faso
LE CONGRÈS MONDIAL DE L'UCIP

Lors de la
réunion du bureau mondial de l'Union catholique internationale de la presse (UCIP) les 21 et 22 janvier à Rome, il a été décidé que le Burkina Faso abritera le Congrès mondial de l'UCIP en 2010.

Les n
euf membres du bureau venus de 7 pays se sont retrouvés à Rome les 21 et 22 janvier. Après 80 ans de vie de l'UCIP, le continent africain n'a jamais accueilli un tel congrès. Le Président de l'UCAP-Burkina a donc défendu le dossier du Burkina et de l'Afrique. Au terme des discussions, l'unanimité s'est dégagée et le Burkina a été retenu pour accueillir ledit Congrès en 2010.

Le bureau mondial a rassuré le président de la région Afrique, par ailleurs président de l'UCAP-Burkina, que le choix de Rome est irrévocable, à l'inverse du Congrès de 2007 qui devait lui être confié et qui a été confié au Canada. L'assemblée générale de 2008 qui se tiendra à Lourdes (France) viendra préciser certains points.

La réunion de Rome s'est également penchée sur les injonctions du cardinal Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, qui exigeait la reprise de l'élection à la présidence de l'UCIP au plus tard en décembre 2008, pour la raison qu'à l'ocasion du Congrès au Canada, des plaintes auraient été adressées au Vatican, venues de membres cotisants de l'UCIP qui n'auraient pas obtenu de visas pour rentrer au Canada, donc n'ont pu exprimer leur droit de vote.

Le bureau mondial a fait remarqué que le Vatican a été induit en erreur puisque "l'assemblée générale de Sherbrooke au Canada s'est déroulée conformément aux statuts de l'UCIP". Fort de cela, tous les 9 membres du bureau mondial présents à Rome ont adressé une correspondance explicative au cardinal Stanislaw Rylko (président à Rome du Conseil pontifical pour les laïcs) espérant que le Vatican pourra "ainsi approuver l'élection de Mme Else Strivens comme la nouvelle présidente de l'UCIP". (source : UCIP)

Retour aux dépèches