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du 29 au 31 janvier 2008 (semaine 05)
 

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2008-01-31 -
L'OUVERTURE DES MÉDIAS ET LEUR IDENTITÉ

Les participants aux 12èmes Journées d’études François de Sales ont réfléchi sur l’identité et l’altérité des médias chrétiens : Comment "être soi sans s’en fermer dans “l’entre-soi”" ? Comment confesser une foi et respecter la liberté de l’autre?."

Organisées par la Fédération française de la presse catholique (FFPC), ces journées qui se sont déroulées à Annecy en Haute-Savoie, ont permis à quelque 160 journalistes, directeurs de médias nationaux ou régionaux et responsables de communication, de réfléchir à leur pratique professionnelle dans une ambiance conviviale.

D’emblée, il fut souligné par le philosophe Philippe Breton (Sorbonne-Paris I) que, " la parole étant le véritable socle identitaire de l’être humain", l’identité n’est pas ce qui distingue et sépare mais ce qui rassemble. Le philosophe rappela aussi l’exigence paradoxale, dans nos démocraties modernes, d’une parole à la fois "individuelle",
(propre au sujet) et "symétrique"(traitée de manière égale).

Ce que François Ernenwein, rédacteur en chef à  La Croix, résumera, pour les médias, en l’impératif de "se tenir dans cette tension entre conformisme et différence, entre identité et singularité".

Q
uelques jours après les discours présidentiels sur la laïcité positive, la con­férence du théologien (Catho de Paris) Laurent Villemin fut à ce titre particulièrement éclairante. "Une identité collective n’est jamais statique mais toujours remise en cause, alternant rupture et continuité". Et de rappeler que l’identité chrétienne s’est toujours construite dans le dialogue et l’ouverture à l’extérieur.

Ce qu’illustrèrent deux «études de cas» proposées par Paul Malartre, ancien secrétaire général de l’Enseignement catholique, puis par le pasteur Antoine Schluchter, chargé de mission pour l’accueil des Églises évangéliques au sein de la Fédération protestante de France (FPF) où la question de l’altérité est apparue centrale.

Anne Ponce, rédactrice en chef de Pèlerin, résumait ainsi : "Plus notre identité est forte et assumée, plus il est facile de la proposer de façon tranquille." (Information complémentaire et documents auprès de la FFPC)  

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