Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2008 (semaine 05)
 
-
2008-02-04 - Zimbabwé
ILS DEMANDENT UNE NOUVELLE CONSTITUTION

Afin de permettre que se tiennent des élections libres et équitables le 29 mars 2008 dans le Zimbabwé, un regroupement d'ONG chrétiennes et laïques monte au créneau et demande une nouvelle Constitution.

"Nous exigeons que les élections de mars 2008 aient lieu sous les auspices d'une nouvelle Constitution, démocratique" c'est-à-dire "faite pour le peuple", stipule un regroupement d'ONG, dans un communiqué du 28 janvier. Le Save Zimbabwe Campaign (campagne pour sauver le Zimbabwe) – regroupant des organisations chrétiennes, des organisations laïques et des partis politiques d'opposition.

L'opposition affirme que le contexte n'est pas encore propice à des élections libres et équitables au Zimbabwe. Les négociations entreprises sous l'égide du président sud-africain ThaboMbeki entre le ZANU-PF, parti au pouvoir, et le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), principal parti d'opposition, seraient actuellement dans l'impasse, le président Mugabe ayant refusé d'accepter l'adoption d'une nouvelle Constitution avant les élections.

Le président a par ailleurs refusé de repousser le scrutin à juin, ce qui aurait permis la mise en oeuvre de certaines mesures approuvées lors des négociations. Patrick Chinamasa, ministre de la Justice, a déclaré le 28 janvier au quotidien The Herald, contrôlé par l'Etat, que le Zimbabwe n'adopterait une nouvelle Constitution qu'après les élections du 29 mars, à l'issue d'une consultation nationale et d'un référendum. (source: ENI)

Retour aux dépèches