Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 février 2008 (semaine 06)
 

-
2008-02-08 -
EN VUE DE LA RENCONTRE ISLAMO-CHRÉTIENNE

Cinq représentants du groupe des "138" musulmans signataires d'une lettre ouverte aux chrétiens ont été reçus en début de semaine au Vatican pour préparer la rencontre au sommet avec le Pape Benoît XVI.

Ces religieux et intellectuels musulmans ont rencontré lundi et mardi des membres du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux présidé par le cardinal français Jean-Louis Tauran, afin de préparer ce sommet historique. Peu de choses ont transpiré de ces entretiens qui préparent cette visite avec Benoît XVI et d’autres autorités de l’Eglise à partir du printemps prochain.

Les cinq membres de la délégation préparatoire font partie du groupe d'experts coordonné depuis Amman par le prince de Jordanie Ghazi bin Muhammad bin Talal, à l'origine de "la lettre des 138".

La délégation musulmane était composée de cinq chercheurs de cinq pays différents:
- Ibrahim Kalin, directeur de la Fondation SETA à Ankara et professeur turc à l’université de Georgetown, à Washington;
- Abd al-Hakim Murad Winter, anglais, professeur d’études islamiques à la Shaykh Zayed Divinity School de l’université de Cambridge et directeur du Muslim Academic Trust du Royaume-Uni;
- Sohail Nakhooda, jordanien, directeur d"Islamica Magazine", revue internationale éditée aux Etats-Unis;
- Aref Ali Nayed, lybien, membre de l’Interfaith Program de la Faculty of Divinity de l’université de Cambridge et qui enseigne déjà à l’International institute for islamic thought and civilization de Malaisie et à l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie de Rome;
- Yahya Sergio Yahe Pallavicini, italien, imam de la mosquée al-Wahid de Milan, président du Conseil ISESCO pour l’étude et la culture en Occident et vice-président de la Communauté religieuse islamique d’Italie, COREIS.

Aref Ali
Nayed est l’un des plus grands experts musulmans de la philosophie occidentale et de la théologie chrétienne. Il a étudié à la Grégorienne et dans des universités des Etats-Unis et du Canada. Yahya Pallavicini est un italien né musulman. Il est aujourd’hui connu en Italie comme l’un des principaux représentants de l’islam éclairé, démocratique, "modéré". Il appartient à la communauté soufie loin de l'islam fondamentaliste et agressif. (source : Service de presse du Vatican et Chiesa)

Retour aux dépèches