Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 février 2008 (semaine 06)
 

-
2008-02-08 -
LES VALEURS BRITANNIQUES ET LA CHARIA

Le Dr. Rowan Williams, primat de l'Eglise anglicane, a estimé le 7 février que l'adoption de certains aspects de la loi islamique était "inévitable", provoquant la réaction immédiate de Downing Street qui a réaffirmé la primauté de la loi britannique.

L'archevêque de Canterbury a déclaré à la BBC radio que les gens devraient appréhender la charia, avec ouverture d'esprit, jugeant qu'il était possible de parvenir à un "arrangement constructif" sur des sujets tels que le divorce. Mais il a aussi souligné qu'il n'y avait pas de place pour "les châtiments extrêmes" et la discrimination envers les femmes en Grande-Bretagne.

Le porte-parole officiel du Premier ministre Gordon Brown a très vite réagi, en insistant sur le fait que c'est la loi britannique qui doit s'appliquer et qu'elle doit être basée sur les valeurs britanniques.

Le Dr. Rowan Williams, qui a constamment appelé les responsables chrétiens et musulmans à travailler de concert, a concédé que ses propos pourraient surprendre, mais insisté sur la nécessité d'intégrer toutes les communautés religieuses.

"Il est possible de trouver ce qui serait un arrangement constructif avec certains aspects de la loi islamique comme nous le faisons déjà avec des aspects d'autres lois religieuses", a-t-il affirmé, citant en exemple les tribunaux juifs orthodoxes, ou encore le fait que les opinions anti-avortement des chrétiens étaient "prises en compte par la loi".

"Il y a moyen pour les conflits conjugaux, par exemple, de trouver une alternative aux divorces devant les tribunaux", a-t-il suggéré, sans expliciter plus avant son propos. "Cela semble inévitable et, de fait, certains critères de la charia sont déjà reconnus dans notre société", a-t-il ajouté, appelant à regarder la loi islamique "avec clairvoyance" et "à ne pas penser que nous savons exactement ce que nous entendons par charia et l'associer avec... l'Arabie saoudite ou quoi que ce soit". (source : Église anglicane)

Retour aux dépèches