Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 février 2008 (semaine 06)
 

-
2008-02-08 - Turquie
CE VOILE QUI ÉRODE LA LAÏCITÉ

Le nouveau président de la Cour de cassation turque a appelé jeudi le Parlement, qui vient de voter en première lecture une réforme autorisant le voile islamique à l'université, à ne pas éroder le régime laïc en place en Turquie.

"Bien sûr, faire des amendements légaux et constitutionnels est une des fonctions primaires et naturelles du Parlement, mais cette autorité ne doit pas être utilisée pour affaiblir la laïcité", a déclaré à la presse Hasan Gerçeker, nouvellement élu à la tête de la Cour, lors de sa cérémonie d'investiture.

Le Parlement turc a adopté en première lecture dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement constitutionnel conçu par le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir et autorisant le port du voile dans les universités.

L'AKP dispose avec le soutien du Parti de l'action nationaliste (MHP) de la majorité des deux tiers des sièges nécessaire pour adopter la réforme en deuxième lecture samedi.

"Il ne s'agit pas d'un simple problème de voile", a affirmé M. Gerçeker. "Nous ne devons pas autoriser les efforts en faveur d'un retour vers un système empreint de superstition (...) à une époque de grands progrès scientifiques et technologiques".

La réforme a soulevé une levée de boucliers des milieux laïcs -influents au sein de l'armée, la magistrature et l'administration universitaire- qui affirment qu'elle érode les principes laïcs de la Turquie et risque d'ouvrir la voie à l'entrée des femmes voilées dans la fonction publique et les écoles.

L'AKP assure défendre la liberté individuelle des étudiantes musulmanes et estime que cette réforme s'inscrit dans le processus d'adhésion à l'Union européenne. (source : KNA)

Retour aux dépèches