Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 février 2008 (semaine 06)
 

-
2008-02-12 - Costa Rica
REVITALISER LES RACINES CHRÉTIENNES


"Vous devez, dit le Pape aux évêques du Costa Rica lors de leur visite "ad limina", trouver de nouvelles formules d'annonce du Christ dans un contexte en rapide et profonde transformation, en accentuant le caractère missionnaire de toute action pastorale."

La récente Conférence de l'épiscopat latino-américain et caraïbe réuni à Aparecida -a-il ajouté ce samedi 9 février- a justement insisté sur le fait qu'il revient à chaque chrétien de faire sien le message de l'Evangile et de le transmettre partout et à tous quelques soient l'époque, l'âge ou les circonstances".

Le peuple costaricien, a poursuivi Benoît XVI, "a un grand besoin de revitaliser ses anciennes et profondes racines, sa religiosité populaire et sa piété mariale, afin qu'ils favorisent une vie digne des disciples du Christ".

Evoquant le nombreux clergé local qui oeuvre au côté des évêques, il reconnu qu'il avait besoin d'orientations claires, d'une formation continue et d'un appui constant dans l'exercice de son ministère. "Vous savez bien -a dit le Pape aux pasteurs du Costa Rica- les risques d'une vie de foi faible et superficielle face au prosélytisme des sectes et autres groupes pseudo religieux, et à leurs promesses de bien-être facile et immédiat..., ou face aux idéologies qui en exaltant l'individu le banalisent. Face à ce phénomène, l'annonce de la grande espérance de l'homme qu'est Dieu garde toute son inestimable valeur. Au-delà des désillusions humaines, il continue de nous aimer".

Chacun selon sa vocation propre, les religieux et religieuses, les personnes consacrées, sont, a-t-il dit, appelés à être des "signes du mystère du Royaume qui est déjà présent en ce monde".

Puis le Pape a rappelé que les fidèles laïcs ont eux aussi une vocation particulière, invitant les pasteurs à les encourager "car ils sont appelés à transmettre les valeurs chrétiennes dans la société, dans le monde du travail, dans le débat public ou dans la politique, étant donné que le temporel est de leur ressort... vous avez raison de vous préoccuper de la constante détérioration de l'institution familiale, qui a de graves répercussions dans l'équilibre social comme dans la vie de l'Eglise... Il faut soutenir les familles et défendre leurs droits devant toutes les autorités publiques" et "avoir une attention pastorale qui réponde concrètement aux problèmes des familles".

Il est de la plus haute importance, a conclu Benoît XVI, de diffuser "une catéchèse prématrimoniale et une assistance quotidienne à tous les foyers," mais aussi "sans oublier les groupes de mariés et les familles qui les aident dans l'accomplissement de leur haute vocation, ni les structures qui interviennent dans les situations difficiles causées par l'abandon du toit familial, la précarité économique ou la violence domestique, situations dont souffrent le plus souvent les femmes".

Il a également mis en garde contre « les risques » d'une vie des baptisés « languissante et superficielle », face aux « fausses prétentions du prosélytisme des sectes, et de groupes pseudo-religieux et à la multitude de promesses d'un bien-être facile et immédiat, qui se concluent par le désenchantement et la désillusion » et les risques de « la diffusion d'idéologies qui, en proclamant l'exaltation de l'être humain, en réalité le banalisent ». (source : VIS)

Retour aux dépèches