Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 février 2008 (semaine 06)
 
-
2008-02-12 -
LE CHOMAGE OFFENSE LA DIGNITÉ DE L'HOMME

L’absence de plein emploi et de travail décent “offense la dignité de l’homme“, a indiqué le 7 février Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies, devant la Commission du développement social de l'ONU.

Cette commission débattait sur le thème : "plein-emploi et travail décent pour tous". "Le manque de plein emploi et de travail décent avec la pauvreté et la désintégration sociale qui s’y associent offensent la dignité de l’homme“, a ainsi affirmé Mgr Celestino Migliore.

Soulignant les changements rapides qui caractérisent désormais la situation économique mondiale, il a affirmé qu’il fallait trouver les moyens de “protéger les familles et les travailleurs à faible revenus“ qui sont les plus affectés par les périodes de difficultés économiques.

Souhaitant une nouvelle fois que “la priorité“ soit donnée aux pauvres, le diplomate du Saint-Siège a rappelé qu’“une bonne société est jugée à la manière dont ceux qui ont des responsabilités répondent aux besoins de ses membres les plus vulnérables“.

Il a alors souhaité que la priorité soit donnée à “des politiques économiques qui aident les travailleurs à faibles revenus à vivre dans la dignité“.

Aider les plus pauvres, a encore expliqué Mgr Migliore, est “une question de justice et de solidarité“, mais “c’est également une mesure financièrement solide pour stimuler les économies nationales et le commerce international“.

Cependant, a-t-il prévenu, “une telle aide peut être efficace seulement si les mesures prises par les économies les plus fortes n’aggravent pas la situation des économies en développement“.

L’observateur permanent du Vatican a estimé qu’il fallait créer un environnement et des structures permettant aux populations de participer activement à la prise de décisions. “Nous ne pouvons obtenir la confiance des gens que si nous les écoutons et si nous tenons compte concrètement de leurs besoins" (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches