Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 février 2008 (semaine 06)
 

-
2008-02-12 -
QUAND LE PAPE SE POSE DES QUESTIONS

Au cours d'une séance de questions-réponses avec les prêtres de Rome,
à l’occasion du traditionnel rendez-vous de début de Carême, Benoît XVI a improvisé des réponses laissant transparaître ses pensées et même ses questionnements personnels.

La rencontre a eu lieu à huis-clos le jeudi 7 février au matin dans la Salle des Bénédictions, située au-dessus de l’entrée de la basilique Saint-Pierre. Les questions étaient au nombre de dix, sur autant de sujets.

Par exemple, un prêtre indien qui retournera bientôt dans son pays a demandé au Pape pourquoi et comment il évangélisera les hindouistes alors que "le Concile Vatican II affirme qu’il existe aussi un germe de lumière dans les autres croyances".

Un autre prêtre a demandé: "Comment former à la recherche et à la contemplation de cette vraie beauté qui, comme l’écrivait Dostoïevski, sauvera le monde?".

Un autre a dénoncé le silence qui pèse sur les vérités ultimes : jugement dernier, enfer, paradis. Il a regretté que "dans les catéchismes de la conférence des évêques d’Italie utilisés pour enseigner notre foi aux jeunes, on ne parle jamais de l’enfer et du purgatoire, une fois seulement du paradis, une fois seulement du péché et uniquement du péché originel".

Le Pape s’est interrogé: "Sans ces parties essentielles du credo, n’avez-vous pas l’impression que la rédemption du Christ s’effondre?".

Un autre encore, qui s’était rendu avec les jeunes de sa paroisse à Lorette pour la veillée et la messe avec Benoît XVI, a dit avoir relevé "une certaine distance entre le Pape et les jeunes" et un écart encore plus grand entre la solennité de la messe et le sentiment de participation des centaines de milliers de jeunes qui étaient présents à ce rassemblement.

Benoît XVI a dit clairement ce qu'était sa question : "Comment concilier le trésor de la liturgie dans toute sa solennité avec le sentiment, la sensibilité et l’émotivité des masses des jeunes appelés à y participer?"

Les questions et les réponses ne sont pas restées dans le 'huis-clos", mais se trouvent publiées sur le site du Vatican. Chiesa a publié la traduction de deux réponses du Pape, le site du Vatican a donné tout l'ensemble en italien. (information : Chiesa et texte intégral : Services du Vatican)


Retour aux dépèches