Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 février 2008 (semaine 07)
 

-
2008-02-15 - Ouganda
DANS UN CONTEXTE DE SCISSION

Le 14 février, l'Église anglicane d'Ouganda a annoncé qu'elle boycotterait la Conférence de Lambeth prévue durant l'été en Grande-Bretagne, pour protester contre le fait qu'un évêque homosexuel américain y a été invité.

"Les évêques de l'Église d'Ouganda ont décidé qu'ils ne participeraient pas à la conférence de Lambeth qui doit avoir lieu en juillet 2008 à Canterbury", a annoncé l'archevêque Luke Henry Orombi.Cette décision a été prise pour protester contre les invitations adressées par l'archevêque de Canterbury (...) dont les prises de position et les initiatives obstinées ont créé la crise d'identité et d'autorité que traverse actuellement la Communion anglicane."

Cette décision intervient dans un contexte de scission au sein de la communauté anglicane, après que l'épiscopat américain eut accordé en 2003 la dignité d'évêque à un religieux ouvertement homosexuel, Gene Robinson, et commencé à approuver les unions de personnes de même sexe.

La Conférence de Lambeth rassemble tous les dix ans les évêques anglicans des 38 branches de la Communion anglicane, pour délibérer sur les orientations de l'Église. L'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, doit la présider.

Les évêques ougandais – comme d'autres évêques appartenant à l'aile traditionaliste de l'Eglise anglicane - ont annoncé vouloir renoncer à participer à ce rassemblement pour protester contre l'invitation des évêques acceptant l'homosexualité active.

Selon la BBC, l'ampleur de ce boycott n'est pas encore connue, mais il est certain qu'un certain nombre d'évêques ne participeront pas à cet événement. Cette année est largement considérée comme une "année critique" pour l'unité de la Communion.

La décision de l'Eglise anglicane ougandaise, qui compte 8 millions de fidèles, mine les minces chances de maintenir ensemble une communion qui est en train de se désintégrer, d'autant que Mgr Orombi a déclaré qu'une réunion des évêques, du clergé et des laïcs anglicans "bibliquement orthodoxes" serait organisée en juin à Jérusalem. (source : Apic )

Retour aux dépèches