Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2008 (semaine 07)
 

-
2008-02-19 - Kenya
LA RESPONSABILITÉ DES ÉGLISES DANS LA SITUATION ACTUELLE

Dans le cadre du Comité Central du COE, qui se tient actuellement à Genève, le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises a analysé la responsabilité des Églises dans la situation actuelle du Kenya.

Le secrétaire général du COE, lui-même originaire du Kenya, a déclaré le 14 février, que face aux divisions ethniques et politiques, les responsables d’Eglise du Kenya n’ont pas su répondre à la crise politique qui secoue leur pays. "Au moment où le pays a sérieusement besoin d’un ministère de réconciliation et de guérison, les Eglises sont devenues moins crédibles. Leur volonté de se tenir moralement au-dessus des partis a des failles".

La crise politique kenyane a éclaté suite à l’élection présidentielle du 27 décembre 2007. Le président sortant Mwai Kibaki en a été déclaré vainqueur mais le leader de l’opposition Raila Odinga a affirmé que le scrutin était truqué. Les violences qui ont suivi ont occasionné la mort de plus de 1.000 personnes et plus de 300.000 ont du fuir leur foyer.

" Ce qui se passe au Kenya se produit dans bien d’autres pays encore, et cela met sérieusement à l’épreuve l’idée que les élections sont une panacée pour la démocratie et relèvent d’une bonne gouvernance," dit Samuel Kobia. "Dans le cas du Kenya, il y a eu des problèmes longtemps restés sous-jacents, mais qui étaient prêts à exploser à la moindre provocation."

A ce propos, il ajoute que les problèmes ressurgissent tous les 5 ans à l’occasion des élections kenyanes :" Il y a des problèmes historiques, politiques, constitutionnels, électoraux, ethniques et fonciers qui ont tendance à ressurgir tous les cinq ans, au moment des élections". Et c'est en ce sens que les Églises se doivent d'agir. (source : ENI)

Retour aux dépèches